L’association interculturelle Kirikou, née en 2015, est une association marocaine de bienfaisance, à but non lucratif. Elle a été créée par un groupe de jeunes subsahariens et marocains, militants associatifs des droits de l’homme et des migrants.
L’association œuvre pour la protection et l’épanouissement des mineurs afin qu’ils bénéficient de leurs droits : la santé, l’éducation, la famille et un cadre de vie sain et digne. Elle intervient également auprès des mères pour la promotion et la valorisation de leurs acquis professionnels et sociaux afin de favoriser leur intégration dans la société marocaine.
Missions de Kirikou :
- Promouvoir le développement et l’éveil des enfants marocains et migrants subsahariens avec un concept de crèche interculturelle.
- Permettre l’accès des mineurs à l’éducation et aux activités récréatives.
- Lutter contre la mendicité des mères migrantes et marocaines.
- Promouvoir la sensibilisation et la valorisation des femmes (mères) à travers l’éducation et les activités génératrices de revenus.
- Promouvoir l’approche de l’autre par le multiculturel et le partage entre les mineurs migrants et marocains ainsi que leur mère.
- Accueillir, orienter les mineurs isolés vers des parcours professionnels pour une intégration dans la société.
- Faire de l’accompagnement juridique, notamment dans les procédures de demande d’asile.
- Développer un programme d’aide au retour en famille pour les mineurs.
- Sensibiliser et faire du plaidoyer sur l’inter culturalité et le vivre ensemble.