Gérer une association est une responsabilité importante pour les personnes qui décident d’embrasser le rôle de dirigeants pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Voici les 4 astuces à retenir :
- Limitez toutes les distractions
Avec le téléphone et l’avancée technologique d’aujourd’hui, on est vite pris par des notifications, un téléphone qui sonne ou par des mails reçus. Il est conseillé de limiter les taches sur des plages de travail de 90 minutes où vous mettre votre téléphone en silencieux et vous essayez de vous avancer au plus vite sur la tâche que vous devez faire. A la fin de ces 90 minutes, vous pouvez désactiver le mode silencieux et vous pouvez vérifier si vous avez des appels urgents à rappeler.
- Utilisez la loi de Pareto
C’est la loi 20-80, ça veut dire que 20% de vos actions représentent 80% des résultats de votre association. Essayez de repérer les actions que vous menez à 20 % et qui permettent de développer le plus rapidement possible votre association. Quand vous disposez d’un peu de votre temps, focalisez-vous sur cette partie qui va vous permettre de réaliser rapidement des résultats.
- Regroupez les actions
Si vous avez pleines de choses à faire, essayez de traiter les tâches prioritaires ensemble. Par exemple, fixez-vous une heure pour traiter tous les mails reçus et cela vous rendra plus efficace.
- Evitez toutes les réunions inutiles
S’il n’y a pas d’ordre du jour ou votre avis ne comptera pas dans cette réunion, ça sert à rien d’y participer. Par contre, il existe deux petits outils pour fixer une réunion sans perdre du temps comme le Doodle, qui est un outil gratuit qui permet la planification des réunions. S’il s’agit d’un rendez-vous avec une seule personne, il existe aussi le logiciel Calendly qui est un outil simple pour organiser et programmer les réunions. Cet outil permet de partager les différentes disponibilités du participant à une réunion et de gérer ses rendez-vous en toute simplicité.