Créée en 1999 à Casablanca et reconnue d’utilité publique en 2002, l’institution INSAF, ayant plusieurs missions dans l’objectif de participer à l’avènement d’une société qui garantit à chaque femme et à chaque enfant, le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable, manque de moyens pour continuer à accompagner toutes ses bonnes actions.
Sur les vingt dernières années, Insaf a réussi à autonomiser plus de 10.000 femmes en leur offrant des sessions de formation, en les accompagnant pour monter leur projet et en les soutenant dans leur développement personnel.
De même Insaf a réussi à scolariser plus de 550 filles du rural en les retirant du travail domestique, en les réinsérant aussi bien dans leur famille que dans leur école ou en les hébergeant dans le centre géré par INSAF.
INSAF agit pour la préservation et l’approfondissement des droits des femmes et des enfants, suivant les valeurs de droits, de genre, de responsabilisation et de participation des personnes accompagnées et des acteurs internes et externes mobilisé(e)s dans la mise en œuvre et le suivi de ses interventions réparties en trois axes stratégiques :
- Prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage : INSAF réalise des actions, sous forme de programmes structurés, pour l’amélioration des conditions d’accueil, de protection, d’accompagnement et de réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires avec leurs enfants.
- Eradication de l’exploitation des filles mineures dans le travail domestique : les programmes d’INSAF, essentiellement en milieu rural, consistent à retirer les « petites bonnes » du travail, les protéger, les réinsérer dans leurs famille et à l’école et les accompagner sur les plans social, psychologique et scolaire.
- Sensibilisation et plaidoyer : INSAF s’inscrit dans des réseaux et collectifs nationaux pour la défense des droits des femmes et des enfants.