Un président ou une présidente d’une association doit être au cœur du projet associatif dont son rôle principal est d’infuser la dynamique et faire connecter les membres de l’association entre eux. Si personne ne respecte le dirigeant de l’association, personne ne souhaitera collaborer avec lui et du coup personne ne va le suivre. Il risque de perdre de nouveaux bénévoles et adhérents ce qui impactera directement le développement de l’association. Voici les 10 compétences à développer facilement :
- Faire de son mieux
Personne n’est parfait mais il fait montrer à l’équipe que vous allez essayer tous les moyens possibles pour atteindre les objectifs. Pour cela il faut fixer un objectif avec l’acronyme SMART.
- Spécifique: l’objectif doit être simple, clair et compréhensible.
- Mesurable : l’objectif doit être quantifié ou qualifié afin s’assurer de sa réussite.
- Atteignable : il doit être à la fois concret, ambitieux et possible à atteindre.
- Réaliste : l’objectif ne doit pas être « ce que vous voulez faire » mais ce que vous pouvez faire.
- Temporel : il faut fixer l’objectif dans le temps avec des délais de réalisation ou un échéancier.
- Etre à l’écoute
Soyez disponible pour vos adhérents et vos bénévoles et prenez du temps pour les écouter activement pour mieux les comprendre. La première des choses, il faut laisser parler votre interlocuteur. Et pour bien cerner leurs problèmes, il faut poser des questions comme pourquoi et comment des choses.
- Déléguer
La majorité des dirigeants ont peur de déléguer une tâche à l’un des adhérents. Commencez à donner les tâches qui ne sont pas importantes et les déléguer. Une fois vous avez pris confiance en vous, donnez-lui une tâche importante mais pas urgente pour la contrôler, par contre, tout ce qui est tâche importante et urgente, gardez là pour vous.
- S’épanouir
Un dirigeant doit veiller à ce que tous les adhérents et les bénévoles doivent s’épanouir au sein de l’association et leur donner de l’énergie positive. C’est pour cela, le dirigeant doit identifier leurs besoins et leurs attentes pour y répondre au mieux comme :
- Aider une cause
- Appartenir à un groupe
- Apprendre des compétences
- Se sentir utile
- Résoudre les problèmes
En tant que dirigeant d’association, vous allez être mené à résoudre beaucoup de problèmes en peu de temps. Pour cela, le dirigeant doit :
- Rester calme et prendre du recul
- Consulter les membres du bureau
- Trancher et prendre une décision finale
- Assumer la décision
- Avoir confiance
Si vous avez confiance en vous, vous allez inspirer la confiance autour de vous et cela vous rendra plus influent, du coup les bénévoles vont plus facilement vous suivre et à s’impliquer dans l’action que vous souhaitez mener.
- Tenir ses engagements
On dit toujours respecter ses engagements c’est respecter l’autre et se respecter soi-même. C’est pour cela, un dirigeant est dans l’obligation de tenir ses engagements pour être crédible devant les membres de l’association.
- Etre enthousiaste
Un dirigeant d’association doit :
- Toujours garder le sourire
- Développer son charisme
- Garder que le positif
- Se dire que chaque problème est une opportunité
- Voir le verre à moitié plein
- Utiliser les compétences de chacun
Au moment de la création du projet associatif ou d’une action, il faut toujours voir si le projet est faisable et désigner quelle personne pourra intervenir.
- Etre reconnaissant
Chaque bénévole qui a pris une responsabilité, le dirigeant doit prendre le temps à exprimer sa reconnaissance et le remercier individuellement. Vous pouvez par exemple :
- Faire un remerciement en groupe lors de la fin d’un évènement
- Remercier collectivement en mettant une ou deux personnes en valeur
- Envoyer un mail avec les résultats générés par l’évènement
Avec cette reconnaissance, le bénévole valorisé se sentira en confiance et cela créera des émules et d’autres personnes auront à cœur de s’investir au sein de votre association.