FAQ

BENEVOLES

• C’est quoi Nt3awnou ?
Initiée par AtlantaSanad Assurance, Nt3awnou est une plateforme électronique de mise en relation entre les associations et les personnes désirant faire du bénévolat. La plateforme rassemble les offres de missions reçues par les associations inscrites dans divers secteurs d’activité et propose à ceux qui souhaitent faire du bénévolat la possibilité de consulter le détail de la mission et de la participation.

• Je suis intéressé (e) par le bénévolat, comment devenir bénévole avec Nt3awnou ?
Il suffit de se rendre sur la plateforme Nt3awnou pour commencer votre inscription.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : https://www.nt3awnou.ma/devenir-benevole/

• Est-ce que je dois m’inscrire en arabe ou en français ?
Vous pouvez choisir la langue qui vous convient.

• Est-ce que mes données personnelles seront visibles sur le site de Nt3awnou ?
Vos données ne seront jamais visibles sur le site de Nt3awnou. Toutefois, et après votre accord préalable, le minimum d’informations nécessaire au bon fonctionnement de la mission que vous avez choisie sera communiqué à l’association.

• Est-ce que mes données personnelles seront confidentielles ?
Chez Nt3awnou, nous sommes soucieux du respect de votre vie privée et nous prenons à cœur la protection de vos données personnelles qui restent donc confidentielles.

• A partir de quel âge puis-je commencer à participer aux missions bénévoles ? Faut-il être majeur ?
Les missions bénévoles sont accessibles aux enfants dès l’âge de 7 ans. Chaque fiche de mission bénévole publiée sur le site indiquera l’âge minimal. Si vous avez moins de 16 ans, vous devez être accompagné d’un parent/tuteur. Si vous avez entre 16 et 18 ans, il faut l’accord parental lors de la première action.

• Est-ce qu’il existe des missions de bénévolat auxquelles les personnes à mobilité réduite peuvent participer ?
La plateforme Nt3awnou travaille constamment à fournir des missions de bénévolat et annonce des offres appropriées pour les personnes ayant des capacités différentes telles que les personnes à mobilité réduite.

• Comment se déroule la mise en relation des bénévoles avec les missions de bénévolat appropriées ?
Après avoir terminé les étapes de l’inscription sur la plateforme « Nt3awnou », vous pouvez consulter les missions de bénévolat sur la plateforme. Vous pouvez postuler ensuite pour la mission bénévole qui vous convient en fonction de vos intérêts et capacités que vous avez mentionnés sur le formulaire lors de l’inscription.

• Au bout de combien de temps je suis contacté lorsque je postule pour une mission bénévole ?
La période de sélection dépend de l’association elle-même. Après vérification et acceptation de votre candidature, vous serez contacté par la plateforme Nt3awnou et ensuite par l’association.

• Est-ce qu’il y’a des conditions pour le choix de bénévoles ? Y-a-t-il un âge, un sexe précis ? une nationalité particulière ? une langue spécifique ?
Les conditions pour postuler à la mission bénévole sont spécifiées en fonction des exigences de la mission demandée par l’association.

• Est-ce que les non-arabophones peuvent se porter bénévoles ?
Oui, selon les exigences de la mission bénévole.

• Est-ce que les bénévoles étrangers peuvent s’inscrire sur la plateforme ?
Il est possible de s’inscrire sur notre site quelle que soit votre nationalité.

• Est-ce que les bénévoles peuvent être rémunérés ?
Les bénévoles ne sont pas payés. Ils ne reçoivent aucune rémunération, qu’elle soit en espèce ou en nature. Cette absence de récompense financière est d’ailleurs l’une des caractéristiques essentielles du bénévolat. La plateforme Nt3awnou et les associations peuvent accorder des certificats d’appréciation ou de mérite pour chaque participation bénévole.

• Je ne possède aucune expérience de bénévolat ou professionnelle préalable, puis-je participer à des missions bénévoles ?
Oui, c’est possible de participer. Nt3awnou est une plateforme qui a pour objectif de permettre à tous les individus de s’engager ponctuellement ou régulièrement aux missions de bénévolat. Il n’y a aucune expérience ou compétence spécifique requise. Pour participer à nos missions, ce sont la motivation et la volonté qui sont indispensables.

• Je n’habite pas dans une grande ville, puis-je m’inscrire sur la plateforme ?
Oui, vous pouvez vous inscrire et faire du bénévolat dans la région de votre choix, car la plate-forme « Nt3awnou » offre des missions bénévoles réparties dans toutes les régions du Maroc.

• Puis-je postuler à plusieurs missions bénévoles à la fois ?

Oui, vous pouvez postuler à plusieurs missions bénévoles en même temps. Cependant, assurez-vous que les missions auxquelles vous contribuez n’aient pas lieu en même temps.

• Que dois-je faire après avoir été sélectionné pour la mission de bénévolat à laquelle j’ai postulé ?
L’association vous contactera pour vous communiquer tous les détails nécessaires.

• Je veux annuler ma participation à une action association, que dois-je faire ?
En cas d’empêchement, vous pouvez annuler votre participation dans un délai raisonnable avant la date de réalisation de l’action. Aussi, il faut contacter la plateforme Nt3awnou et l’association par téléphone ou WhatsApp pour prévenir de votre absence.

• Puis-je me désinscrire de la plateforme ?
Oui, c’est possible. Il vous suffira de nous envoyer une demande de désinscription par mail au contact@nt3awnou.ma en mentionnant votre nom et votre prénom.

• Est-ce que c’est possible d’avoir une attestation de participation ?
Oui, il suffit de réaliser une action concrète avec une association via Nt3awnou et contacter notre équipe qui vous transmettra cette attestation par retour de mail au contact@nt3awnou.ma.

• Si je participe à une mission bénévole, puis-je le mentionner dans mon CV ?
Oui. Vous pouvez également demander votre attestation de participation pour la mission bénévole accomplie.

• J’ai une autre question qui ne figure pas sur la FAQ, comment vous joindre ?
Contactez-nous par email au contact@nt3awnou.ma ou par téléphone au 0661406344.
L’équipe Nt3awnou répondra à vos questions dans les plus brefs délais.

ASSOCIATIONS

• Pourquoi notre association doit rejoindre la plateforme Nt3wanou ?
Plus de 900 associations marocaines et internationales font déjà confiance à Nt3awnou et nous comptons plus de 1600 bénévoles actifs sur la plateforme. Vous êtes certains de trouver de nouveaux bénévoles prêts à s’engager avec votre association.
Notre plateforme est simple d’utilisation et entièrement gratuite ! Une fois votre association inscrite et vos besoins sont renseignées, vous gagnez en visibilité auprès de bénévoles particuliers ou entreprises.

• Comment faire inscrire mon association sur la plateforme Nt3anwou ?

Il suffit de vous rendre sur la rubrique « Inscriptions » du site Nt3awnou et de renseigner le formulaire correspondant.

• Quelle est la langue à utiliser pour m’inscrire et décrire ma mission ?

Avant votre inscription, vous devez sectionner une des deux langues de la plateforme.
– Si vous souhaitez la langue française, inscrivez-vous via ce lien : https://urlz.fr/fP3q
– Si vous souhaitez vous inscrire en arabe, inscrivez-vous via ce lien : https://urlz.fr/feFS

• Puis je modifier les données de mon association ?
Oui, vous pouvez modifier les données de votre association à tout moment. Contactez-nous par mail à contact@t3awnou.ma.

• Est-il possible de modifier ou mettre à jour la mission bénévole une fois publiée sur la plateforme ?
Dans le cas où la mission bénévole est publiée sur la plateforme, l’association doit communiquer les modifications à l’administrateur de la plateforme pour apporter les modifications nécessaires. Pour plus d’informations, contactez-nous par email au contact@nt3awnou.ma.

• Y a-t-il une durée minimum et maximum pour la durée d’une mission bénévole ?
Les missions bénévoles durent au minimum deux semaines et au maximum trois mois.

• Est-ce que c’est possible de supprimer une mission bénévole sur le site ?
Oui, l’association peut soumettre une demande de suppression à envoyer à l’administrateur de la plateforme par mail au contact@nt3awnou.ma.

• Est-ce que la plateforme Nt3awnou peut garantir le nombre de bénévoles demandés par l’association ?

La plateforme Nt3awnou a pour mission de publier les missions bénévoles pour l’association et sur la base des informations répertoriées sur l’activité de bénévolat, le bénévole demande à participer en fonction de ses intérêts. La plateforme peut mobiliser le plus grand nombre de bénévoles mais elle ne garantit pas le nombre de bénévoles demandé pour la mission.

• Comment être sûre que les bénévoles sont sérieux ?
La plateforme ne peut garantir la qualité des bénévoles. Toutefois, l’association peut entrer en contact avec le bénévole pour lui demander des informations complémentaires afin d’en savoir plus sur ses compétences et son expérience. Nous avons pour mission d’envoyer des rappels aux bénévoles inscrits. Il est également demandé à ces derniers de confirmer leur participation à l’action. Ces contacts en amont de l’action contribuent à vérifier la motivation des bénévoles. Si un bénévole ne s’est pas présenté à votre action, il est important que vous nous en informiez afin que notre équipe puisse l’appeler et assurer un suivi post-action.

• Est-ce que notre association a le droit de recruter régulièrement des bénévoles via la plateforme ?
Oui, bien sûr. Votre association a le droit de recruter des bénévoles réguliers ou ponctuels via Nt3awnou.

• Comment entrer en contact avec les bénévoles inscrits à ma mission ?

Une fois le bénévole inscrit à votre mission, vous recevez une notification par WhatsApp pour valider sa participation. Ainsi, vous recevrez automatiquement les coordonnées du bénévole afin de prendre contact directement avec lui avant la mission.

• Comment désinscrire le compte de mon association sur la plateforme ?

Si vous souhaitez quitter la plateforme, vous devez contacter l’administrateur par mail afin qu’il vous supprime votre inscription.

ECOLES & ENTREPRISES

• Est-ce que vous proposez des services de bénévolat dédiés aux écoles ?
Nt3awnou accompagne les écoles sur le chemin de la citoyenneté et propose des programmes de sensibilisation, des stages sociaux, des laboratoires d’apprentissage social et des projets d’entrepreneuriat social.

• Comment vous développez la citoyenneté chez les élèves ?
Nt3awnou offre aux écoles un cadre de travail caractérisé par une formation dans la sensibilisation à l’engagement bénévole dans le but d’éduquer les élèves aux défis bénévoles.

• Pourquoi notre entreprise doit s’engager avec Nt3awnou ?
Notre plateforme s’adapte à toute entreprise et à tout type d’engagement. A travers nos services, nous encourageons la culture de l’engagement, le civisme et le bénévolat afin de renforcer la fierté et l’esprit d’appartenance de vos collaborateurs.

• Quels sont les différents formats d’engagement citoyen des collaborateurs que vous proposez aux entreprises ?
Nt3awnou vous propose des projets d’intérêt général prêts ou sur mesure qui sont adaptés à votre culture afin de faire vivre l’engagement citoyen à vos équipes. Une fois vous choisissez le format le plus adapté à votre entreprise, notre équipe vous accompagnera dans votre choix.

• Comment créer un partenariat entre mon entreprise et Nt3awnou ?
Il suffit de nous envoyer un e-mail au e.kawtar@nt3awnou.ma et d’évoquer l’objet de votre demande ainsi que l’ensemble de vos besoins. Notre équipe vous contactera pour vous expliquer le processus de création du partenariat et notre mode de fonctionnement.

• Comment être sûr que l’association choisie par la plateforme est sérieuse ?
La plateforme Nt3awnou a pour mission de vérifier et d’évaluer les associations inscrites en amont. Une association sérieuse a une mission et un programme défini. Elle a des objectifs et elle peut décrire son action concrètement.

Qu’arrive-t-il aux données de notre entreprise enregistrées sur la plateforme ?
Toutes les données reçues sont stockées dans la base de données de Nt3awnou. Aucune donnée n’est transmise à des tiers à des fins commerciales.