L’Association des Jeunes Créateurs (AJC) a été créée le 13 janvier 2013 à Guelmim, ville du Sud-ouest marocain. L’association est une extension du “Club des Jeunes Créateurs”, établi en 2003 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, et elle vise à encourager les compétences créatives des jeunes et à les accompagner dans le montage de leurs projets, conformément aux principes de la liberté d’expression et de la responsabilité citoyenne.
L’AJC espère ainsi contribuer au développement social des jeunes à travers un accompagnement adapté à leurs aspirations et à leurs modes d’expression, en amont et en aval, et à la sensibilisation citoyenne.
Depuis 2013, l’AJC a mis en place plusieurs activités et a participé à divers évènements organisés par ses partenaires citant à titre d’exemple :
• L’organisation du Forum national “bab sahra” pour les jeunes créateurs, dans sa deuxième édition en 2018.
• La mise en place du projet “L’art au service du développement social” en 2016 et 2017.
• La participation aux formations dédiées à la société civile marocaine,
• La participation au forum arabe de l’intégration économique des jeunes, organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports ;
• La participation au forum de la paix pour le volontariat et les médias électroniques, organisé par l’Union Internationale des Sites Web, en Tunisie. (2017)
• L’obtention de prix de la meilleure initiative de jeunesse arabe au Koweït (10 novembre 2018).
Nous Mission :
- Réhabiliter les jeunes et encourager les talents émergents et protéger les droits intellectuels et culturels de toutes les composantes de la société
- Organiser un concours régional en arts plastiques
- Préparation et mise en œuvre de projets de développement, dans le cadre d’un programme de mise à niveau